Antagonistes calciques

Pharmacologie & vasodilatateurs

Tags : Pharmacologie |  Vasodilatateurs | 

Lors d'une stimulation électrique de la membrane des cellules du muscle cardiaque ou bien des cellules de muscle lisse se produisent différents flux ioniques et entre autres un influx de calcium. Sont considérées comme des antagonistes calciques les substances qui inhibent l'influx de calcium et seulement faiblement les autres flux ioniques comme par exemple l'influx de Na+ ou l'efflux de K+. On les appelle aussi bloqueurs des canaux calciques ou inhibiteurs de l'influx calcique. Les antagonistes calciques utilisés sur le plan thérapeutique peuvent être divisés en deux groupes selon leur action sur le cœur et les vaisseaux.

I. Les dérivés des dihydropyridines

Les dihydropyridines, par exemple la nifédipine, sont des substances hydrophobes, non chargées. Elles produisent en particulier une relaxation des muscles lisses vasculaires du lit artériel. Aux concentrations thérapeutiques, ne se manifeste pratiquement aucune action cardiaque (dans des expériences pharmacologiques sur des préparations de muscle cardiaque isolé se déclenche une action cardiaque avérée). Ces molécules se sont imposées dans le domaine thérapeutique en tant qu''antagoniste's calciques vasosélectifs. La conséquence d'un relâchement des résistances vasculaires est une diminution de la pression artérielle. Au niveau cardiaque, la post-charge diminue avec par conséquent une réduction du besoin en oxygène. Les spasmes des artères coronaires sont bloqués.

Les indications de la nifédipine sont l'angine de poitrine et l'hypertension. En ce qui concerne l'angine de poitrine, elle convient non seulement pour la prophylaxie mais aussi pour le traitement des crises. Les effets secondaires sont : battements de cœur (tachycardie réflexe liée à la chute de la pression artérielle), maux de tête, oedème des membres inférieurs.

Les substances énumérées ci-dessous ont en principe les mêmes effets :

La nitrendipine, l'isradipine et l'elodipine servent également au traitement de l'hypertension. La nicardipine et la nisoldipine seront utilisées pour le traitement de l'angine de poitrine. La nimodipine est administrée en cas d'hémorragie sous-arachnoïde pour éviter les vasospasmes.

II. Vérapamil et autres antagonistes calciques cationiques et amphiphiles

Le vérapamil contient un atome d'azote chargé positivement dans la gamme des pH physiologiques et constitue ainsi une molécule cationique amphiphile. Il agit chez les malades non seulement en bloquant les muscles tisses vasculaires mais aussi le muscle cardiaque. Dans le cœur, un influx de calcium est important pour la dépolarisation du nœud sinusal (formation de l'excitation électrique), dans le nœud auriculoventriculaire (propagation de l'excitation des oreillettes aux ventricules) ainsi que pour le myocarde (couplage électromécanique). Le vérapamil agit donc comme un chronotrope négatif, un inotrope et un dromotrope négatifs.

Indications

Le vérapamil est utilisé comme anti-arythmique dans les tachyarythmies de type supra-ventriculaire. En cas de fibrillation ou de troubles du rythme des oreillettes ((lutter auriculaire), il peut diminuer grâce à son action sur la conduction auriculo-ventriculaire la fréquence au niveau du ventricule. Le vérapamil est aussi utilisé pour la prophylaxie des crises d'angine de poitrine ainsi que comme antihypertenseur.

Effets secondaires

A cause de son effet sur le nœud sinusal, la diminution de la pression artérielle ne sera pas associée à une tachycardie réflexe ; la fréquence ne change pas, ou on observe même une bradycardie. Un bloc auriculo-ventriculaire et une insuffisance cardiaque peuvent se manifester. Les patients se plaignent souvent de constipation car le vérapamil inhibe aussi les muscles lisses de l'intestin.

Gallopamil (méthoxy-vérapamil)

Il est très proche du vérapamil à la fois par sa structure et par son effet biologique.

Diltiazem

C'est un dérivé des benzodiazépines, cationique et amphiphile, caractérisé par un spectre d'action très proche de celui du vérapamil.