Tabagisme

Les nouveaux vaccins contre la dépendance tabagique
La nouvelle génération de vaccins contre les dépendances pourrait bientôt être mise sur le marché : nos mauvaises habitudes, des drogues dures au tabac, seront alors traitables par un vaccin spécifique. Mais ce traitement sera-t-il définitif ? Pas si sûr : les vaccins n’agissent pas sur les facteurs psychologiques, responsables de la majorité des rechutes, et posent des problèmes éthiques.
La tolérance au tabac mène à l’intolérance au glucose !
Le tabagisme est un facteur de risque cardiovasculaire majeur bien connu mais son association avec une augmentation d’incidence du diabète est une notion récente et sa caractérisation en tant que facteur de risque indépendant du développement de la maladie en est à ses débuts. Certaines études en effet ont mis en évidence une relation dose-dépendante entre tabac et diabète, d’autres non. Les hypothèses concernant le mécanisme sous-jacent à ce lien vont d’une altération de la tolérance au glucose et de la résistance à l’insuline, à une répartition nocive de la masse grasse avec augmentation du rapport tour de taille sur tour de hanches, en passant par une toxicité directe sur le pancréas qu’exprimerait l’augmentation constatée du risque de pancréatite chronique et de cancer du pancréas.
Interdiction du tabac dans les lieux publics : une unanimité pas si parfaite
Notre si consciencieux ministre de la Santé serait-il devenu désobéissant ? Il y a un mois, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) rendait public un rapport concernant un dossier brûlant dans toute l’Europe : l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Les experts y faisaient preuve de fermeté en affirmant : « Seule une interdiction de fumer totale – sans fumoirs – dans les lieux accueillant du public ou les lieux de travail, à l’exclusion des domiciles et substituts de domicile, est cohérente avec des objectifs de protection sanitaire. » Déjà, certains bruissaient que l’idée pourrait être reprise à l’occasion de l’anniversaire du plan cancer par son premier instigateur, le Président de la République, Jacques Chirac, lui-même. Pourtant, l’anniversaire du plan cancer fut terni par le mécontentement quasi général créé par le CPE et plus encore par les rumeurs et polémiques qu’avaient fait naître les débuts de l’Institut national du cancer.
La nicotine, tueuse de neurones
Cette substance, contenue dans les cigarettes, diminue le pouvoir de régénération de certaines régions du cerveau. Cet effet rendrait plus difficile l’arrêt du tabac.
Trois Questions à Eric Cernq, directeur de Chilka Ltd
J’ai commencé en 1991, date de mon premier brevet. Auparavant, j’étais chercheur dans le domaine des pathologies infectieuses, un domaine extrêmement compétitif. Lorsque je suis revenu des États-Unis en Suisse, j’ai décidé de démarrer une entreprise, Chilka Ltd, afin de développer des vaccins contre les addictions. À l’époque, il s’agissait d’une nouvelle niche, en termes de recherche. J’ai commencé à travailler sur l’héroïne mais je n’ai pas pu convaincre une grande entreprise de s’impliquer dans le projet. « Si c’était si facile de créer un vaccin, les Américains l’auraient déjà fait », m’a-t-on répondu. Cela ne paraissait pas du tout réaliste. Aux États-Unis, en revanche, suite à un séminaire, le NIDA s’est intéressé à la question et a très vite financé des projets, en particulier les travaux de Paul Pentel (qui travaille avec Nabi) sur la nicotine et de Barbara Fox sur la cocaïne, qui ont permis véritablement d’établir ce champ de recherche. Vers l’année 2000, notre groupe a travaillé avec Cytos, en collaboration avec Novartis. Une grande partie de leur travail de recherche initial était basé sur nos résultats, notamment tous les protocoles, les matériels et les anticorps. Par la suite, nous avons cessé cette collaboration et nous allons bientôt passer en phase clinique I / II sur un nouveau vaccin contre la nicotine.