Santé intestinale, osseuse, régulation de l’appétit..

Nutrition

Tags : Nutrition | 

Les fibres prébiotiques fermentées par certaines bactéries du côlon entraînent des bénéfices physiologiques pour ’hôte. Outre l’amélioration du transit, les allégations déposées auprès des autorités européennes concernent la santé digestive, l’amélioration de l’ absorption du calcium et la densité minérale des os (santé osseuse). Des perspectives se profilent sur la régulation de l’ appétit et du niveau lipidique sanguin.

Sensus notamment travaille sur la voie de la satiété que favoriserait l’inuline. Le mécanisme de l’inuline n’est pas encore élucidé mais il semblerait, d’après des études sur le rat, qu’elle agirait sur des hormones du système digestif, notamment en diminuant la ghréline, qui joue un rôle important dans la régulation de la prise alimentaire.

L’effet prébiotique de l’ inuline et l’oligofructose à la dose de 5 g/jour est reconnu depuis 2001 par l’Afssa. Pour la gomme d’acacia, un minimum de 6 g/jour est requis. L’effet bifidogène d’Actilight est reconnu dès 2,5 g/jour.

« L’augmentation de l’absorption du calcium est due à la production d’acides gras à chaîne courte par les bactéries suite à la fermentation des fibres. Ces acides gras entraînent une baisse du pH qui augmente la solubilité et par conséquent l’absorption du calcium », explique Cathy Signoret, responsable nutritionnelle et réglementaire de Cosucra.