Inhibiteurs de l'enzyme de conversion

Pharmacologie & inhibiteurs rénine-angiotensine-aldostérone

Tags : Pharmacologie |  Inhibiteurs rénine-angiotensine-aldostérone | 

L'enzyme de conversion de l'angiotensine (ACE) appartient au système de contrôle de la pression artérielle, le système rénine-angiotensine-aldostérone. La rénine est sécrétée par des cellules de l'appareil juxtaglomérulaire du néphron, qui jouent un rôle important dans le contrôle des fonctions du néphron. La sécrétion de rénine est stimulée par une diminution de la pression de perfusion, une diminution de la concentration de NaCl dans l'organisme et une stimulation sympathique p. La rénine est une glycoprotéine qui clive l'angiotensinogène circulant dans le sang pour libérer un décapeptide, l'angiotensine I. L'enzyme de conversion transforme ce décapeptide en angiotensine II, biologiquement active.

L'enzyme de conversion est une peptidase non spécifique, capable de cliver un dipeptide à l'extrémité C-terminale de différents peptides. Elle provoque par exemple l'inactivation de la bradykinine. Cette enzyme est également présente dans le plasma mais c'est la forme située sur la face luminale des cellules endothéliales qui contribue à la formation à'angiotensine II. Cet octopeptide contribue à l'élévation de la pression artérielle :

  1. vasoconstriction dans la partie artérielle, mais aussi veineuse du réseau sanguin ;
  2. ↑ de la sécrétion d'aldostérone et donc de la réabsorption d'eau et de sodium → ↑ f du volume sanguin ;
  3. ↑ du tonus sympathique central, stimulation périphérique de la sécrétion et de l'action de la noradrénaline.

Inhibiteurs de l'ACE

Ces inhibiteurs (captopril, énalapril) sont de faux substrats qui occupent le site actif de l'enzyme. L'énalapril dont l'affinité pour l'enzyme est plus importante est plus actif et agit plus longtemps que le captopril.

Indications

Hypertension, insuffisance cardiaque. La diminution de la pression artérielle est due essentiellement à l'inhibition de la formation d'angiotensine II, mais peut être en partie due au blocage de la dégradation des kinines (action vasodilatatrice) Dans le cas d'une insuffisance cardiaque, la résistance à l'éjection cardiaque diminue par suite d'une baisse des résistances périphériques ; diminution de la sécrétion d'aldostérone et du tonus des veines capacitives → diminution de l'apport veineux ; la stase veineuse en amont du cœur disparaît.

Effets indésirables

La plupart du temps, les inhibiteurs de l'ACE se révèlent comme des médicaments actifs et bien tolérés. On note fréquemment une toux sèche, probablement due à une diminution de la dégradation des kinines dans la muqueuse bronchique. Dans certains cas où le système rénine-angiotensine-aldostérone est déjà activé (perte d'eau et de sels après un traitement par des diurétiques, insuffisance cardiaque, stérose de l'artère rénale), les inhibiteurs de l'ACE peuvent au début du traitement provoquer une chute de pression trop importante. Autres inhibiteurs de l'ACE mis sur le marché ou en développement : lisinopril, périndopril, ramipril, fosinopril, benazépril, cilazapnl, trandolapril.

Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II

Il existe deux soustypes de récepteurs de l'angiotensine II : les récepteurs AT 1 qui médient les effets connus de l'angiotensine et les récepteurs AT 2 , dont le rôle reste obscur. Le losartan est un antagoniste des récepteurs AT 1 utilisé pour le traitement de l'hypertension. Son action principale et ses effets secondaires sont semblables à ceux des inhibiteurs de l'ACE, à l'exception de la toux (pas de blocage de la dégradation des kinines).