Les modèles d'instruction pour promouvoir l'autodétermination

Le Self-Determined Learning Model of Instruction (SDLMI) [modèle d'instruction en autoapprentissage] (Wehmeyer et coll. 2000) est un modèle d'enseignement basé sur les éléments constitutifs de l'autodétermination, le processus autorégulé de résolution de problèmes et la recherche sur l'apprentissage dirigé par l'étudiant fondé sur des données probantes et qui s'avère efficace dans la promotion de l'atteinte d'objectifs par autorégulation, de même que par autodétermination (McGlashing-Johnson et coll. 2003; Wehmeyer et coll. 2000). La mise en œuvre de ce modèle consiste en un processus d'instruction en trois étapes. Chaque étape d'instruction présente un problème que l'étudiant doit résoudre. L'étudiant résout chaque problème en posant ou en répondant à une série de quatre Questions à l'étudiant, pour chaque étape où les étudiants apprennent à fixer des objectifs, à les modifier selon leurs préférences et à les appliquer dans l'atteinte des objectifs qu'ils se sont fixés eux-mêmes. Chaque question est liée à un ensemble d'Objectifs de l'enseignant. Chaque étape comprend une liste de Mesures de soutien éducatif que les enseignants utilisent pour permettre aux étudiants de diriger eux-mêmes leur apprentissage. Dans chaque étape, l'étudiant est le principal agent effectuant des choix, des décisions et des actions, même lorsque celles-ci sont dirigées par l'enseignant.

Les Questions à l'étudiant contenues dans le modèle sont formulées afin d'orienter l'étudiant tout au long de la séquence concernant la résolution de problèmes à chaque étape. Pour répondre aux questions de cette séquence, les étudiants doivent réguler leur propre résolution de problèmes en fixant des buts pour satisfaire les besoins, en élaborant des plans pour réaliser les objectifs et modifier leurs actions pour terminer les plans s'il y a lieu. Ainsi, chaque étape pose un problème que l'étudiant doit résoudre par la résolution d'une série de problèmes posés par les questions de chaque phase. « Quel est mon objectif? », « Quel est mon plan? » et « Qu'ai-je appris? » Les quatre questions sont différentes à chaque étape, mais représentent le même nombre d'étapes que la séquence de résolution de problèmes:

  1. détecter le problème
  2. déterminer des solutions possibles pour résoudre le problème
  3. déterminer les obstacles à la résolution du problème, et
  4. déterminer les conséquences de chaque solution

Ces étapes sont des étapes fondamentales de tout processus de résolution de problèmes et forment une séquence de moyens et de fins pour la résolution de problèmes représentée par les Questions à l'étudiant de chaque étape. Elles permettent à l'étudiant de résoudre le problème qui lui est posé à chaque étape. Les solutions aux problèmes de chaque étape mènent à la séquence de résolution de problèmes de l'étape suivante.

Wehmeyer et coll. (2000) ont effectué un essai du SDLMI dans des conditions réelles avec 21 enseignants responsables de l'instruction d'adolescents bénéficiant de services d'éducation spécialisée dans deux États ayant identifié un nombre total de 40 étudiants présentant des déficiences intellectuelles ou autres. L'essai a indiqué que le modèle était efficace pour permettre aux étudiants de réaliser leurs objectifs en matière d'études et de transition. De plus, d'importantes différences ont été constatées dans les scores avant et après l'intervention sur l'autodétermination. Les scores obtenus à la suite de l'intervention étaient plus favorables que ceux de l'intervention antérieure. McGlashing-Johnson et coll. (2003) se sont servis du modèle pour enseigner à quatre adolescents présentant une déficience intellectuelle comment atteindre des buts qu'ils se sont fixés en matière d'initiation au travail.

Le Self-Determined Career Development Model (SDCDM) [modèle de développement de carrière autodéterminé] (Wehmeyer et coll. 2003) est une version modifiée du Self-Determined Learning Model of Instruction. Wehmeyer et coll. (2003) ont modifié le SDLMI pour mettre l'accent sur les objectifs de carrière et d'emploi pour les adultes ayant des incapacités en utilisant le même processus autodirigé de résolution de problèmes utilisé pour promouvoir les résultats professionnels. Le cadre conceptuel et le processus du Self-Determined Career Development Model sont identiques à ceux du SDLMI, mais on y met l'accent sur la carrière professionnelle et l'emploi. Le SDCDM comporte trois étapes qui sont illustrées dans les tableaux 2 à 4. À chaque étape, des animateurs assistant les participants pour résoudre un problème qui est résolu en répondant à quatre questions. Tout au long des étapes, les participants s'impliquent dans des activités qui leur permettent de fixer un objectif d'emploi ou de carrière, d'élaborer un plan pour atteindre cet objectif et de modifier leur plan (au besoin) pour y arriver.

En plus de ces questions, chaque étape comporte également une liste d'objectifs servant de lignes directrices pour les enseignants ou les animateurs. Ainsi, la liste d'objectifs offre aux animateurs un moyen d'évaluer précisément le contenu de l'enseignement et les connaissances que la personne devrait acquérir. Chaque étape comporte également une liste de services d'aide à l'emploi que les enseignants ou les animateurs peuvent utiliser s'ils ont besoin de méthodes d'enseignement supplémentaires pour les étudiants. Wehmeyer, Lattimore et leurs collaborateurs (2003) ont mis le modèle à l'essai avec des adultes ayant des incapacités dans le système de réadaptation professionnelle et ont découvert que 4 participants sur 5 ont fait des progrès sur le plan de l'objectif d'emploi qu'ils se sont fixés eux-mêmes comme le prouve une mesure de l'atteinte des objectifs. De plus, un sondage sur la satisfaction des participants a indiqué que 4 participants sur 5 ont estimé qu'ils avaient beaucoup appris de leur expérience avec le modèle. Benitez, Lattimore et Wehmeyer (2005) ont mis en œuvre le SDCDM dans le cas d'adolescents atteints de troubles émotifs et comportementaux et, au moyen d'un modèle d'étude à sujet unique, ont montré que l'ensemble des participants ont fait des progrès dans l'atteinte de leurs objectifs lorsqu'ils recevaient un soutien par l'entremise du modèle. De plus, l'ensemble des participants ont indiqué qu'ils avaient atteint leurs objectifs cibles et qu'ils étaient satisfaits du soutien que le modèle leur avait offert.