Promouvoir l'autodétermination

Un nombre de stratégies ont été démontrées efficaces dans la promotion de l'autodétermination chez les jeunes et les adultes ayant des incapacités, dont:

  • Promouvoir la participation active aux activités de résolution de problèmes et de prise de décisions. Si nécessaire, enseigner des compétences afin d'améliorer les compétences en matière de résolution de problèmes et de prise de décisions, ainsi que le recours à des activités telles que la participation à la planification relative aux études et à l'emploi afin d'exercer ces compétences et de les renforcer.
  • Engager les jeunes et les adultes dans des stratégies d'apprentissage autodirigé et d'autogestion. Beaucoup de recherches indiquent que l'apprentissage au moyen de stratégies d'autogestion et d'autorégulation de l'apprentissage (comme les stratégies de régulation des stimuli déjà connus, l'autodidactisme, l'autocontrôle, l'autoévaluation et le renforcement de soi) permet une plus grande autonomie dans l'accomplissement des tâches dans divers domaines, comme l'emploi, et accroit l'autodétermination.
  • Participation dans la planification et l'établissement des objectifs du programme de réadaptation. Un comportement autodéterminé est dirigé par des objectifs. Encourager les jeunes et les adultes à participer à la détermination d'objectifs relatifs à la planification en matière d'éducation et de réadaptation, en plus de les soutenir et de leur enseigner:
    1. à se fixer un objectif et à le définir de façon claire et concrète
    2. à élaborer une série d'objectifs ou de tâches visant la réalisation de ces objectifs, et
    3. à préciser les actions nécessaires à la réalisation du résultat souhaité.