Sérotonine

Pharmacologie & aminés biogènes

Tags : Pharmacologie |  Aminés biogènes | 

Sérotonine (5-hydroxy-tryptamine, 5HT).

Origine

La 5HT est synthétisée à partir du L-tryptophane dans les cellules entérochromaffines de l'épithélium intestinal. La sérotomne est également formée et joue un rôle dans les cellules nerveuses du plexus mésentérique et du système nerveux central. Les plaquettes sanguines ne sont pas capables de synthétiser la sérotonine, mais elles peuvent la capter et la stocker.

Récepteurs de la sérotomne

On peut distinguer plusieurs sous-types de récepteurs, selon leurs propriétés biochimiques et pharmacologiques. Les plus importants sur le plan pharmaco-thérapeutique sont les récepteurs 5HT1 et 5HT2 ainsi que les sous-types 5HT3 et 5HÏ44 dans certains cas. La plupart de ces types de récepteurs sont couplés à une protéine G. Le sous-type 5HT4 contient un canal ionique non sélectif.

Effets de la sérotonine

Système cardiovasculaire

Les effets de la sérotonine sur le système cardiovasculaire sont complexes car elle peut déclencher des effets différents voire opposés en agissant via des récepteurs distincts en des sites différents. Elle exerce par exemple un effet vasoconstricteur direct via les récepteurs 5HT, sur les cellules musculaires lisses. Elle peut également indirectement et de plusieurs façons dilater les vaisseaux et diminuer la pression artérielle. Elle peut par l'intermédiaire des récepteurs 5HT1A bloquer les neurones sympathiques périphériques ou ceux du tronc cérébral et faire diminuer le tonus sympathique. Dans l'endothélium vasculaire et via les récepteurs 5HT1, elle stimule la libération de médiateurs vasodilatateurs (EDRP, prostacycline). La sérotonine libérée par les plaquettes participe à la formation du thrombus, à l'hémostase et à l'apparition d'une hypertension gravidique.

La kétansérine est un antihypertenseur qui agit comme antagoniste des récepteurs 5HT2. On peut cependant se demander si son action hypertensive est due à ce blocage, car elle bloque aussi les récepteurs α.

Le sumatriptan est un traitement de la migraine, qui agit comme agoniste des récepteurs 5HT1D.

Tractus gastro-intestinal

La sérotonine provenant des neurones du plexus mésentérique ou des cellules entérochromaffines agit sur la motilité intestinale et les sécrétions de fluide dans l'intestin par l'intermédiaire des récepteurs 5HT4.

Le cisapride est un produit qui stimule la motilité de l'estomac, de l'intestin grêle et du gros intestin. On le nomme aussi agent procinétique. Il sera utilisé dans les cas d'altérations de la motilité gastro-intestinale (reflux gastroœsophagien par ex.). Son mécanisme d'action n'est pas complètement établi mais passe vraisemblablement par une stimulation des récepteurs 5HT4.

Système nerveux central

Les neurones sérotoninergiques jouent un rôle dans plusieurs fonctions du système nerveux central, comme on peut le mettre en évidence en analysant l'action de plusieurs substances interférant avec la sérotonine.

La fluoxétine inhibe la recapture neuronale de la sérotonine libérée et agit comme antidépresseur. Elle a un effet excitant assez fort et participe, dans le groupe des antidépresseurs, aux traitements de deuxième intention. Un de ses effets annexes est également une diminution de l'appétit.

La buspirone est une molécule anxiolytique ; la stimulation des récepteurs 5HT1A centraux semble jouer un rôle important dans son action.

L' ondansétron présente un effet marqué contre les nausées et vomissements accompagnant un traitement par les cytostatiques. C'est un antagoniste du récepteur 5HT3 Le tropisetron et le granisetron ont une action équivalente.

Les agents psychédéliques (LSD) et psychomnnétiques (par exemple mescaline, psilocybine) peuvent provoquer un changement du niveau de conscience, des hallucinations et des manifestations d'angoisse, probablement sous l'influence des récepteurs 5HT.